Quel VTT ? Pour quelle pratique ?
Article précédentComment choisir son sac à dos ?
Article suivant Bien choisir ses chaussures de randonnées !


Le vélo tout terrain est, comme son nom l’indique, le vélo idéal pour s’aventurer hors de la ville et des sentiers battus. Mais il existe aujourd’hui de nombreux VTT, qui répondent en fait à de nombreuses pratiques et de nombreuses utilisations différentes. Mais lequel choisir, me faut-il une grande fourche ? Un vélo tout suspendu, un VTT léger, de gros pneus ?
Des balades en famille aux randonnées sportives, les VTT ont généralement une fourche à l’avant et pas de suspensions à l’arrière. La fourche à l’avant permet un certain confort en amortissant les aspérités du terrain. La fourche rigide est quant à elle plus légère, mais aussi moins chère.
Pour la suspension arrière (sur un VTT « tout suspendu ») l’amortisseur sur le cadre a pour avantage un meilleur confort sur les terrains très accidentés, mais pour inconvénient le prix, le poids et la perte d’un peu de puissance au pédalage.
En effet, en pédalant on exerce une pression sur la pédale qui fait avancer le vélo, mais fait aussi un peu compresser l’amortisseur : c’est ce qu’on appelle l’effet de pompage. Un VTT tout-suspendudonc intéressant que si vous roulez sur des terrains difficiles.
Le « freeride » consiste à dévaler les montagnes à toute vitesse, en faisant des sauts, et si l’on est à l’aise, des figures.
Les VTT sont soumis à rude épreuve et se doivent d’être ultra solides.
Choisissiez plutôt un VTT ayant des freins à disques, plus performant que les freins « v-brake » sur les grosses descentes, et un VTT ayant de grandes suspensions à l’avant comme à l’arrière (plus de 100mm, idéalement 150 ou plus).
La question à vous poser est la suivante : quelle va être ma pratique dominante ?
Pour y répondre, vous devez considérer les deux points suivants :
Si vous avez su répondre à ces questions, la suite de cet article devrait vous permettre de déterminer le type de VTT le plus indiqué pour vos besoins.
L’axe principal sur lequel se placent ces différentes familles et celui des performances en montée et en descente. En effet, que ce soit au niveau suspensions ou géométrie, l’amélioration de l’une de ces qualités se fait au détriment de l’autre, et une part majeure de la recherche des marques consiste donc à améliorer chacune de ces qualités en impactant aussi peu que possible sa vis-à-vis.
On va trouver à un extrême du spectre les VTT de cross-country, très légers, avec des suspensions présentant peu de débattement, qui permettent un pédalage efficace pour gagner un maximum de temps sur le plat et les montées. De l’autre, les VTT de descente (DH), très solides pour résister à des journées entières de descente en station, mais de ce fait très lourds et qui ne sont pas vraiment capables de faire autre chose que descendre, ce à quoi ils excellent.Autour de cet axe montée/descente, on retrouve donc dans chaque catégorie des vélos qui ont des propriétés similaires au niveau de :
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.